Olivia BERTHELOT, Présidente du GARF Centre Val de Loire interviewée par Centre Inffo

“L’activité formation est encore en sommeil” (Olivia Berthelot, Présidente du Garf Centre Val de Loire)

La crise liée à la pandémie bloque la formation, mais la présidente (par ailleurs dirigeante du cabinet d’accompagnement et conseil RH Energia, six salariés) du Groupement des acteurs et responsables formation (Garf) Centre Val de Loire note des éléments d’anticipation d’une reprise.

Par Laurent Gérard – Le 28 avril 2020.
Le Quotidien de la formation

Où en est l’activité formation des Garfistes de la région Centre Val de Loire ?

Olivia Berthelot – Pour la plupart, elle est encore en sommeil, malgré beaucoup d’information sur les FOAD et le FNE formation. On observe beaucoup de consommation de webinaire et un démarrage des formations en ligne, mais peu dans une logique de plan stratégique de développement des compétences à long terme.

L’organisation et la mise en place du chômage partiel a pris beaucoup d’énergie, et pour certains ce n’est pas encore stabilisé. Le travail à distance dans les TPE/PME est très complexe. Dans les entreprises privées, les responsables RH et les dirigeants restent très présents pour manager la crise, et peu disponibles pour l’accompagnement ou la formation. Dans les structures dépendant des collectivités territoriales, en revanche, la formation continue et l’accompagnement RH se poursuivent car le chômage partiel n’y est pas mis en place.

Le CPF est-il utilisé comme recours ?

A ma connaissance, dans notre groupe Garf, plus composé de TPE-PME, aucune demande de formation en CPF des salariés n’a été faite depuis le confinement. C’est difficile de se projeter dans l’avenir sur une formation certifiante. L’inquiétude porte sur la date de reprise du travail. L’information est massive et multiple sur les réseaux, mais elle est difficile à gérer pour des salariés souvent seuls. De même pour le FNE formation pour les entreprises.

2020 risque t-elle d’être une année blanche en formation ?

Non pour les prestataires qui ont anticipé en FOAD et les gros organismes. Mais pour les petits peu aguerris à la FOAD ou les très spécialisés, 2020 sera très compliqué.

Chez Energia, on a basculé en une semaine tout le présentiel en distanciel. En donnant des équipements à ceux qui n’en avaient pas, en louant
la plateforme Zoom… Mais on est à -70 et -60 % de facturation en mars et avril, 30-40 % de l’activité se maintient mais il faut convaincre les clients. La priorité de la reprise sera l’activité, pas la formation. Mais le besoin d’accompagnement des RH et des dirigeants sur le management et la mobilisation des salariés risque d’être important.

Notez-vous des éléments de reprise ?

Beaucoup d’appels d’offres d’Opco, de collectivités territoriales…, anticipent la reprise. Ainsi nous commençons une visio formation pour 100 conseillers d’Opco sur la relation client et la relation de conseil.

Les prestataires de formation viennent de vivre une année et demie compliquée entre la réforme, la refonte des Opco et Qualiopi, tout cela a été une course folle. La crise actuelle a stoppé beaucoup de choses, et, paradoxalement, nous redonne du temps pour travailler au fond. La manière actuelle de travailler change, le management change : tout est plus coopératif. C’est une forme d’oxygène intellectuel. Il faudrait garder cela pour demain.