Suivez-nous !

  De quoi s’agit-il ? 

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »


Codév & Analyse des pratiques

« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. »

 

« … une approche de groupe ouverte, collaborative et appréciative de réflexion sur l’action. Il vise à constituer une communauté de pratique professionnelle autour d’un nombre de personnes qui veulent se donner le temps et les moyens pour s’entraider et apprendre ensemble afin de devenir plus efficaces. Ces personnes ont comme projet commun d’expliciter leurs meilleures pratiques et se conseillent mutuellement pour élargir leur compréhension et leurs stratégies d’action à propos de leurs préoccupations, problèmes et projets. »

  Outil puissant de l’efficacité !  Codév & APP


C’est un outil puissant tant sur le plan de l’efficacité professionnelle que du développement personnel


→ Verbaliser une problématique permet, en la partageant, d’accélérer sa résolution.

→ Communiquer aide à conscientiser les émotions et les ressentis.

→ Co-construire maximise le potentiel d’apprentissage par les interactions, les échanges et la dynamique de groupe.

→ La démarche réflexive permet de se remettre en question à l’intérieur du groupe, de prendre conscience de sa manière d’agir et de se comporter au sein de ce groupe.

→ Le groupe encourage l’action et la définition d’un plan d’actions concret.

→ L’échange et l’analyse autour des pratiques professionnelles accompagne la prise de recul.

  Comment ça se passe ?


→ Le groupe de codév | d’APP est composé au maximum de 8 pairs qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d’influence, leurs modes d’action en situation professionnelle.

→ Ils se réunissent régulièrement : il y a autant de rencontres que de participants !

→ Les 3 P : la situation porte sur un Problème, une Préoccupation ou un Projet, est vécue et d’actualité pour le participant.

  Déontologie Codév & APP


→ Posture de coopération :  Les échanges ont toujours pour objectif d’améliorer la situation-problème de travail. Ce n’est pas un lieu laissant la place aux plaintes, aux prises de pouvoir et aux manœuvres de déstabilisation.

Absence de jugement : chacun est libre de sa parole et chacun doit la respecter.

Implication et la confiance : chaque professionnel s’engage personnellement à échanger authentiquement avec le groupe. Il s’agira de se faire confiance et d’accorder sa confiance.

Assiduité : chacun devra participer à chaque séance afin de maintenir la dynamique et la cohésion du groupe.

Chut !chacun s’engage à ne divulguer aucune information à qui que ce soit d’étranger au groupe sur le déroulement des séances (ce qu’il se dit ou ne se dit pas, ce qu’il se vit, …).