Suivez-nous !

  Qu’est-ce que l’AFEST ?


Adapter le contenu de la formation aux besoins de l’entreprises !

 

La loi pour “la liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 septembre 2018 reconnaît la possibilité de se former en situation de travail.

L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est une action de formation (Art L.6313-1 1°) en situation de travail. Elle mobilise un formateur – interne ou externe à l’entreprise – et un salarié à former sur le lieu même du travail et en cours d’activité. Le matériau pédagogique principal est fourni par le travail.

  AFEST : un air de déjà vu ?


L’apprentissage s’appuyant sur les situations de travail existe déjà dans les structures, mais l’AFEST présente pourtant des spécificités.

 

Le travail comme matériau tient une place centrale dans le processus pédagogique. L’aménagement des situations de travail pour en faire des situations de formation avec l’essai-erreur (droit à l’erreur) est important pour le formé. L’ensemble des séquences de prise de recul (phase de réflexivité) sont distinctes des mises en situation pour laisser le temps au formé de “digérer” ce qu’il s’est passé. Enfin, la formalisation de la démarche et les apports de preuve sont bien spécifiques à l’AFEST pour être reconnue comme une action de formation.

  Pourquoi mettre en oeuvre une AFEST ?


Apprendre à « savoir quoi faire en situation » plutôt qu’à seulement reproduire et appliquer une prescription (compétences techniques et comportementales). Il s’agit de systématiser les situations d’apprentissage au cours du travail.

 

Développer des formations « sur mesure » qui s’appuient sur les activités et contextes de la structure. Les compétences spécifiques de la structure ne sont pas toujours disponibles immédiatement sur le marché du travail et les formations dites « classiques » ne permettent pas toujours de les développer.

  Accompagnement de mise en oeuvre d’une AFEST


Le Cabinet ENERGIA vous accompagne à la mise en place d’une AFEST au sein de votre structure. Les expériences montrent que le recours à un cabinet expert AFEST est utile pour appuyer le formateur interne et plus largement la structure dans une logique de co-construction de la formation.

 

  1. Réalisation du diagnostic de faisabilité
  2. Analyse didactique du travail et de l’identification des compétences à développer
  3. Construction du parcours pédagogique
  4. Accompagnement formatif des futurs formateurs internes AFEST
  5. Formation à l’animation des phases de réflexivité

  Schéma directeur de mise en oeuvre d’une AFEST ?


  Expertise du Cabinet ENERGIA


Le Cabinet ENERGIA a participé à l’expérimentation nationale menée sur l’AFEST initiée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef – et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Olivia BERTHELOT est ainsi intervenue dans le secteur des parcs zoologiques et dans le secteur de l’automobile. Si le sujet vous intéresse : continuez ici !

 

→ Le Cabinet ENERGIA accompagne également les acteurs de la formation dans le développement de leurs compétences, notamment sur la déclinaison opérationnelle et les concepts pédagogiques de l’AFEST.

  Référencement du Cabinet ENERGIA


Le Cabinet ENERGIA est référencé par de nombreux OPCO pour son expertise. Eux-mêmes investis d’un rôle spécifique en matière de promotion de l’AFEST, vous pouvez vous rapprocher de votre Conseiller OPCO.