Suivez-nous !

Pour quoi ?

S’engager dans une démarche RSE, c’est ambitionner un impact positif sur la société et son environnement.

Attention : cela n’exclut pas de chercher à atteindre une performance globale. RSE et croissance ne sont pas incompatibles.

Cela signifie en tous les cas de :

  • S’engager dans des valeurs, de défendre un certain nombre de principes, de réaliser des choix éclairés et ambitieux pour le collectif auquel nous appartenons.
  • Evaluer l’impact de ses activités sur l’environnement et sur la société ainsi que les risques et les contraintes qui pourraient être un frein à son développement.
  • Renforcer l’attractivité de nos entreprises, à développer notre marque employeur, à améliorer la cohésion et l’engagement des équipes.

Quels enjeux ?

Trois grands enjeux s’inscrivent dans les engagements d’une démarche RSE : un enjeu économique, un enjeu social et un enjeu environnemental.

  • L’enjeu économique vise à améliorer nos modes de production et de consommation de manière durable.
  • L’enjeu social vise à favoriser le bien-être des salariés, des clients, des parties prenantes à notre développement.
  • L’enjeu environnemental vise quant à lui à prendre conscience des retombées de notre activité sur notre environnement.

La RSE est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales ainsi qu’à leurs relations avec les parties prenantes.

Commission européenne.

Notre approche

L’expertise avérée du Cabinet ENERGIA dans l’accompagnement des entreprises sur leurs problématiques de compétences, qualité du travail et des relations et organisations des modèles de travail l’a conduit à développer la RSE par le prisme des hommes, des collectifs de travail et d’un rapport écologique au travail et au territoire.

Cette approche vise l’accompagnement et l’innovation d’actions RH contribuant au développement d’une réelle responsabilité sociétale et environnementale et d’actions de transition écologique sur des thématiques telles que la gouvernance des organisations, la qualité de vie au travail et des conditions de travail, le développement de la professionnalisation des femmes et des hommes, la capacité à donner du sens et de l’envie au travail de qualité,…

La méthodologie du Cabinet s’appuie sur un premier état des lieux, puis sur la co-construction d’un plan d’actions qui s’attachera à coller au plus près de vos valeurs, de votre Adn , de votre culture : de qui vous souhaitez devenir demain.

La démarche s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité.

  • Diagnostic au moyen d’un questionnaire ciblé.
  • Analyse documentaire.
  • Entretiens individuels et ateliers collectifs.
  • Co-construction du plan d’actions en concertation avec l’ensemble des acteurs.
  • Formalisation d’indicateurs d’évaluation.