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Notre histoire

Depuis 1994, le cabinet est devenu spécialiste  dans les domaines des RH (ressources humaines), du Management et du développement commercial

Il accompagne les entreprises, les hommes et les femmes qui les composent au travers l’Assistance recrutement, le bilan de compétences, et  la G.P.E.C (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences),

Il aide les entreprises dans leurs réflexions stratégiques (Organisationnel, Managérial, Commercial…) et dans leurs développement des savoir faire, au travers de la la Formation (Tutorat, Développement commercial, Management… ou du transfert de compétences (AFEST, TSF…)

Enfin il cherche à fluidifier les relations humaines au sein des structures afin de lutter contre les RPS (risques psycho-sociaux) et améliorer la QVCT (qualité de vie et conditions de travail), par l’accompagnement individuel ou collectif, par le coaching ou la Médiation professionnelle

 Notre longue expérience dans l’accompagnement des entreprises nous permet de vous proposer des missions sur mesure dans des environnements spécifiques.

Notre équipe

Nos engagements, certifications et labels

Le Cabinet ENERGIA est attaché à la qualité de vie au sein de ses locaux.

 

Nos locaux 


  • → Parking : nombreuses places gratuites,
  • → Ascenseur : accès handicap,
  • → Espace détente : bar et consommations gratuites (thés, café, bonbons, …) et salle de repos,
  • → Espace pour déposer les boissons et en-cas qui seront consommés lors des pauses.

 

Nos salles de formations / bilan de compétences


  • → Capacité : jusqu’à 15 stagiaires / salle,
  • → 2 salles de formation correspondant aux effectifs et au scénario pédagogique du présentiel ou de l’activité,
  • → 1 espace dédié au coaching et à la médiation du travail,
  • → Salles climatisées,
  • → Selon les activités prévues, une formation pourra nécessiter de travailler dans des salles différentes,
  • → Les salles seront aménagées avant l’arrivée des stagiaires / bénéficiaires.

 

Nos moyens matériels 


  • → Des ordinateurs portables pourront être mis à disposition si la formation l’exige,
  • → Des vidéoprojecteurs sont présents dans chaque salle,
  • → Caméscope disponible et projection de film possible
  • → Paper-board, feutres, … présents dans chaque salle de formation,
  • → Un ordinateur pour l’animation de la formation,
  • → Accès internet et wifi gratuit.

 

Nos supports pédagogiques 


  • → Support PowerPoint projeté à l’écran lors de l’animation,
  • → Supports audiovisuels,
  • → Livret pédagogique et support de formation au format PDF transmis par mail à l’issu de la formation / bilan de compétences.

 

Feuille de présence


  • → Une feuille d’émargement sera signée par demi-journée de formation, à la fois par les stagiaires / bénéficiaires et par le Formateur / Consultant présent.
  • → Elle permettra de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences et permettra de justifier aussi bien de la présence effective.
  • → Les retards et absences sans lien direct avec la formation / bilan de compétences seront signalés auprès du donneur d’ordre.
  • → Les feuilles d’émargement seront communiquées au donneur d’ordre en fin de session de formation / bilan de compétences.
  • → Les feuilles de présence pourront être collectives ou individuelles selon le nombre de stagiaires.

 

Évaluation des acquis (en ligne)


  • → Un Recueil individuel des attentes/besoins en amont de la formation / bilan de compétences,
  • → Une Auto-évaluation en début de formation : auto positionnement,
  • → Une évaluation des acquis sera réalisée lors de la fin de la formation : évaluation finale,
  • → L’acquisition des compétences est évaluée par le renseignement d’un QCM / d’un quiz / d’une mise en situation avec une grille de critères d’évaluation objectifs et mesurables,
  • → Une mesure de la satisfaction globale des stagiaires / bénéficiaires,
  • → Un questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois pour les formations et après 6 mois pour les bilans de compétences.

Le Cabinet ENERGIA est sensible aux politiques en faveur de l’emploi des personnes en situation d’handicap. Ainsi, nous accueillons les stagiaires et bénéficiaires en situation de handicap – en formation et en bilan de compétences – sans discrimination. Le Cabinet ENERGIA garantit l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

 

Le Cabinet ENERGIA s’assure :

  • → de l’accessibilité pédagogique des formations et des bilans de compétences en pensant et en organisant l’accueil des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir,
  • → du développement de référent(s) handicap-diversité,
  • → de la capacité des Consultants à organiser la compensation du handicap,
  • → de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation et du centre de bilan de compétences : ascenseurs, lieux de passage espacés, aménagement de l’environnement / outils, espaces appropriés facilitant les déplacements, accès aux WC, salle de pause, salles de formation.

 

Energia_Accessibilite

 

Dans le cadre de l’accompagnement de ses stagiaires/bénéficiaires, le Cabinet Energia met à disposition une plaquette ressource visant à accompagner les personnes en situation de handicap.

 

Energia_Qualiopi_Annuaire_Reseau-handicap_2024_Beneficiaire

Depuis janvier 2021, le Cabinet ENERGIA est certifié Qualiopi pour les actions de formation et les bilans de compétences et a ainsi attesté de l’adaptation pédagogique des prestations en fonction des besoins de chacun. 

 


 

→ Mobiliser votre CPF pour financer votre formation
→ Avoir des informations claires, précises et fiables sur l’accompagnement avant de vous engager dans un bilan de compétences ou une formation
→ Bénéficier d’une véritable analyse de vos besoins et personnaliser votre accompagnement
→ Disposer de ressources pédagogiques adaptables en fonction de vos besoins
→ Vous fier au professionnalisme du Consultant qui vous accompagne

 


 

  • Qualiopi est une marque déposée à l’INPI le 2 octobre 2019 par l’État français, qui en est le seul propriétaire, attestant de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.
  • Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC – sur la base du référentiel national qualité. Elle peut également être délivrée par les instances de labellisation reconnues par France Compétences sur la base du même référentiel.

 

Depuis plusieurs années, le Cabinet ENERGIA est labellisé OPQCM en Conseil en Management et Conseil RH et OPQCM en Stratégie et Politique d’entreprise. Le professionnalisme du Cabinet ENERGIA est évalué en fonction de la cohérence qui existe entre la personnalité juridique déclarée, la situation financière constatée, les actions de conseil attestées qu’il réalise, l’expérience et la compétence des intervenants sollicités.

 


 

 

OPQCM Conseil en Management et Conseil RH


 

  • Diagnostic humain
  • Stratégie des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Rémunération
  • Classification
  • Organisation du travail
  • Mobilisation des ressources humaines
  • Relations sociales
  • Accompagnement individualisé

 

OPCQM Stratégie et Politique d’entreprise


 

  • Diagnostic et analyses stratégiques
  • Planification stratégique
  • Mise en œuvre d’un plan ou d’une opération stratégique
  • Stratégies de diversification, d’acquisition et de fusion
  • Conseil en Projet d’Entreprise

 


 

L’OPQCM a été créé en 1979 par les syndicats professionnels représentatifs de la branche du conseil, Consult’In France et CINOV, dans le cadre d’un protocole avec le Ministère de l’Industrie. La qualification OPQCM est accréditée par le COFRAC depuis 2010 sous le n° 4-0528 rév.6.

 


 

 

Code de Conduite Professionnelle

(dernière version : octobre 2020)

 

Tous les cabinets de conseils qualifiés par l’ISQ s’engagent à respecter les principes suivants dans l’exercice de leur profession.

 

  1. Le qualifié met son expérience et ses connaissances au service du client. Il n’accepte que les missions pour lesquelles il est compétent et se porte garant des compétences du personnel qui l’assiste et des méthodes et outils qu’il met en œuvre dans l’accomplissement de sa mission.
  2. La qualification garantit un professionnalisme de haut niveau. Chaque mission sera effectuée avec l’honnêteté́ et l’application que le client est en droit d’attendre d’un qualifié.
  3. Les honoraires du consultant font l’objet d’un accord contractuel avec le client dans des conditions de conformité́ au contexte légal en vigueur d’une part, et à l’éthique professionnelle de l’ISQ, d’autre part. Un qualifié s’engage à n’accepter ou à ne verser, pour un contrat donné, aucune rémunération autre que celle convenue avec le client, qui pourrait entacher l’indépendance de son jugement.
  4. Le qualifié, dont les intérêts personnels ou financiers sont susceptibles d’influencer le cours d’une mission, s’engage à en avertir le client.
  5. Les informations portées à la connaissance du qualifié au cours d’intervention de conseil ainsi que les résultats des travaux sont confidentiels. Ils ne pourront en aucun cas, être utilisés à titre personnel, ni divulgués, sans l’autorisation préalable du client.
  6. Le qualifié s’engage à se conformer en tout temps aux critères et exigences de la qualification.
  7. Le qualifié s’engage à aviser /informer l’ISQ de toutes modifications significatives de structure, d’activité́ ou de moyens, affectant tout ou en partie sa conformité́ aux critères de qualification dans les plus brefs délais et au plus tard lors de l’envoi de la Déclaration Annuelle d’Activité́ (DAA).
  8. Le qualifié ne doit déclarer sa qualification que pour les activités pour lesquelles il a été qualifié.
  9. Le qualifié s’engage lorsqu’il fait appel à la sous-traitance dans l’activité́ pour laquelle il est qualifié́, à recourir à une entreprise soit elle-même qualifiée pour l’activité́ concernée, soit ayant les compétences et moyens appropriés reconnus par le qualifié.
  10. Le qualifié s’engage à ne pas faire état de sa qualification d’une façon qui puisse nuire à la réputation de l’ISQ et à ne faire aucune déclaration concernant cette qualification qui puisse être jugée abusive et non autorisée par l’organisme.
  11. Le qualifié s’engage à cesser immédiatement, dès la suspension ou le retrait de sa qualification (quel que soit le cas), toute publicité́ qui, d’une manière ou d’une autre, s’y réfère, et retourne tout document de qualification exigé par l’ISQ.
  12. Le qualifié doit se conformer aux exigences de la charte graphique de l’ISQ lorsqu’il fait mention de sa qualification dans des supports de communication tels que documents, brochures ou publicités.
  13. Le qualifié s’engage à ne pas utiliser la marque COFRAC en dehors de la reproduction intégrale du certificat de qualification fourni en format PDF par l’ISQ.
  14. Le qualifié doit veiller à ce qu’aucun document, marque ou certificat de qualification, ne soit utilisé en totalité́ ou en partie de façon abusive.
  15. Le qualifié doit tenir à disposition de l’ISQ les éléments de preuves correspondant au respect et au maintien des critères de qualification et les mettre à sa disposition sur simple demande.
  16. Le qualifié s’engage à promouvoir les qualifications attribuées par l’ISQ et le présent document auprès de ses clients.

SANCTIONS

  1. En cas de non-respect par le qualifié des présentes règles de conduites, sa qualification lui sera retirée, conformément aux dispositions figurant dans le règlement de qualification OPQCM.

Le Cabinet ENERGIA est signataire de la charte de la diversité et agit en faveur de la diversité afin de dépasser le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. 

 


 

  • → Sensibiliser et former les dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l’ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  • → Promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l’entreprise ou de l’organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
  • → Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.
  • → Communiquer sur notre engagement auprès de l’ensemble de nos collaborateurs ainsi que de nos clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.