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Notre histoire

Spécialiste depuis 1994 dans les domaines des RH (du recrutement, du bilan de compétences), de la G.P.E.C (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), des risques psycho-sociaux, et des réflexions stratégiques (Organisations, Marketing, Commercial…).

 Notre longue expérience dans l’accompagnement des entreprises nous permet de vous proposer des missions sur mesure dans des environnements spécifiques.

Notre équipe

Nos certifications, labels & engagements

Le Cabinet ENERGIA est attaché à la qualité de vie au sein de nos locaux.

 

Nos locaux 


  • → Parking : nombreuses places gratuites,
  • → Ascenseur : accès handicap,
  • → Espace détente : bar et consommations gratuites (thés, café, bonbons, …) et salle de repos,
  • → Espace pour déposer les éventuelles boissons et en-cas qui seront consommés lors des pauses.

 

Nos salles de formations / bilan de compétences


  • → Capacité : jusqu’à 15 stagiaires / salle,
  • → 2 salles de formation correspondant aux effectifs et au scénario pédagogique du présentiel ou de l’activité,
  • → 3 salles de bilan de compétences / coaching,
  • → Salles climatisées,
  • → En fonction des activités prévues, une même formation pourra nécessiter de travailler dans des salles différentes,
  • → Les salles seront aménagées avant l’arrivée des stagiaires / bénéficiaires.

 

Nos moyens matériels 


  • → Des ordinateurs portables (sous Windows 10) pourront être mis à disposition si la formation l’exige,
  • → Des vidéoprojecteurs et des écrans de projection sont présents dans chaque salle,
  • → Caméscope et projection de film,
  • → Des paper-board, feutres, … sont présents dans chaque salle de formation,
  • → Un ordinateur pour l’animation de la formation,
  • → Accès internet et wifi gratuit.

 

Nos supports pédagogiques 


  • → Support PowerPoint projeté à l’écran lors de l’animation,
  • → Supports audiovisuels,
  • → Livret pédagogique et support de formation au format PDF transmis par mail à l’issu de la formation / bilan de compétences.

 

Feuille de présence


  • → Une feuille d’émargement sera signée par demi-journée de formation, à la fois par les stagiaires / bénéficiaires et par le Formateur / Consultant présent.
  • → Elle permettra de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences et permettra de justifier aussi bien de la présence effective.
  • → Les retards et absences sans lien direct avec la formation / bilan de compétences seront signalés auprès du donneur d’ordre.
  • → Les feuilles d’émargement seront communiquées au donneur d’ordre en fin de session de formation / bilan de compétences.
  • → Les feuilles de présence pourront être collectives ou individuelles selon le nombre de stagiaires.

 

Évaluation des acquis (en ligne)


  • → Recueil individuel des attentes/besoins en amont de la formation / bilan de compétences,
  • → Auto-évaluation en début de formation : auto-positionnement,
  • → Une évaluation des acquis sera réalisée après chaque journée de formation,
  • → Une évaluation des acquis sera réalisée lors de la fin de la formation : évaluation finale,
  • → L’acquisition des compétences est évaluée par le renseignement d’un QCM / d’un quiz / d’une mise en situation avec une grille de critères d’évaluation objectifs et mesurables,
  • → Questionnaire de mesure de la satisfaction globale des stagiaires / bénéficiaires,
  • → Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois,
  • → Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 6 mois pour les bilans de compétences.

Le Cabinet ENERGIA est sensible aux politiques en faveur de l’emploi des personnes en situation d’handicap. Ainsi, nous accueillons les stagiaires et bénéficiaires en situation de handicap – en formation et en bilan de compétences – sans discrimination. Le Cabinet ENERGIA garantit l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

 

Le Cabinet ENERGIA s’assure :

  • → de l’accessibilité pédagogique des formations et des bilans de compétences en pensant et en organisant l’accueil des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir,
  • → du développement de référent(s) handicap-diversité,
  • → de la capacité des Consultants à organiser la compensation du handicap,
  • → de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation et du centre de bilan de compétences : ascenseurs, lieux de passage espacés, aménagement de l’environnement / outils, espaces appropriés facilitant les déplacements, accès aux WC, salle de pause, salles de formation.

 

Depuis janvier 2021, le Cabinet ENERGIA est certifié Qualiopi pour les actions de formation et les bilans de compétences et a ainsi attesté de l’adaptation pédagogique des prestations en fonction des besoins de chacun. 

 


 

→ Mobiliser votre CPF pour financer votre formation
→ Avoir des informations claires, précises et fiables sur l’accompagnement avant de vous engager dans un bilan de compétences ou une formation
→ Bénéficier d’une véritable analyse de vos besoins et personnaliser votre accompagnement
→ Disposer de ressources pédagogiques adaptables en fonction de vos besoins
→ Vous fier au professionnalisme du Consultant qui vous accompagne

 


 

  • Qualiopi est une marque déposée à l’INPI le 2 octobre 2019 par l’État français, qui en est le seul propriétaire, attestant de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.
  • Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC – sur la base du référentiel national qualité. Elle peut également être délivrée par les instances de labellisation reconnues par France Compétences sur la base du même référentiel.

 


Depuis plusieurs années, le Cabinet ENERGIA est labellisé OPQCM en Conseil en Management et Conseil RH et OPQCM en Stratégie et Politique d’entreprise. Le professionnalisme du Cabinet ENERGIA est évalué en fonction de la cohérence qui existe entre la personnalité juridique déclarée, la situation financière constatée, les actions de conseil attestées qu’il réalise, l’expérience et la compétence des intervenants sollicités.

 


 

 

OPQCM Conseil en Management et Conseil RH


 

  • Diagnostic humain
  • Stratégie des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Rémunération
  • Classification
  • Organisation du travail
  • Mobilisation des ressources humaines
  • Relations sociales
  • Accompagnement individualisé

 

OPCQM Stratégie et Politique d’entreprise


 

  • Diagnostic et analyses stratégiques
  • Planification stratégique
  • Mise en œuvre d’un plan ou d’une opération stratégique
  • Stratégies de diversification, d’acquisition et de fusion
  • Conseil en Projet d’Entreprise

 


 

L’OPQCM a été créé en 1979 par les syndicats professionnels représentatifs de la branche du conseil, Consult’In France et CINOV, dans le cadre d’un protocole avec le Ministère de l’Industrie. La qualification OPQCM est accréditée par le COFRAC depuis 2010 sous le n° 4-0528 rév.6.

 


 

Le Cabinet ENERGIA est signataire de la charte de la diversité et agit en faveur de la diversité afin de dépasser le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. 

 


 

  • → Sensibiliser et former les dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l’ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  • → Promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l’entreprise ou de l’organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
  • → Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.
  • → Communiquer sur notre engagement auprès de l’ensemble de nos collaborateurs ainsi que de nos clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.