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  Un conflit, c’est quoi ? 


Vous rencontrez une situation conflictuelle ou sur le point de le devenir dans votre structure ?

 

En milieu professionnel , les tensions et les conflits sont nécessaires et même inévitables. Ils permettent même l’expression des différences de points de vue et incitent à des transformations.

 

Tous les conflits ne se ressemblent pas ! 

 

Nombreuses sont les situations de conflit ou de tension intra-entreprise : mésentente ou conflit entre salariés, entre salarié(s) et manager(s), conflit social, mauvaise ambiance au sein d’une équipe, risques psychosociaux (souffrance au travail, agressivité, …), harcèlement moral, divergences de points de vue entre associés, …

 

Le Cabinet ENERGIA vous accompagne :

→ à dénouer des crises ou états de tension qui perturbent le bon fonctionnement et à résoudre un conflit interne qui menace le climat social, la santé de salariés , … dans votre organisation.

→ dans une approche de prévention et d’un mode de résolution de conflits  permettant de résoudre une crise déjà installée dans la durée quelle qu’en soit la nature ou bien de prévenir nombreux risques auxquels s’expose votre organisation dans son fonctionnement quotidien.

  A qui s’adresse la médiation ?


Le Cabinet ENERGIA accompagne les collaborateurs d’organisations de travail de toute taille et de tous secteurs d’activités dans la prévention et la résolution des conflits entre personnes dans les contextes professionnels, quelle qu’en soit la cause.

  Objectifs de la médiation au travail


Le premier objectif de la médiation vise à restaurer le dialogue entre les parties. Le Médiateur du Cabinet ENERGIA amène  les parties à s’écouter pour leur permettre de se comprendre, d’établir un dialogue constructif et de rechercher ensemble une solution satisfaisante pour toutes les parties.

 

Les autres objectifs de la médiation vise, quant à eux, à :

→ Désamorcer, apaiser, dénouer et résoudre les conflits et les situations conflictuelles

→ Rétablir des relations saines

→ Agir sur la sécurité

→ Lutter et/ou prévenir les risques psychosociaux (RPS)

→ Éviter les procédures judiciaires longues et coûteuses (traiter à l’amiable)

  Types de médiation au travail


Prévenir des difficultés, des tensions et anticiper la venue de conflit
Renouer des liens distendus ou améliorer des relations interpersonnelles
Accompagner des personnes afin qu’elles trouvent elles-mêmes les solutions à leurs différends et désaccords

  Schéma directeur d’intervention


  Règles de médiation au travail


→ Comme en coaching, la médiation ne peut s’imposer aux parties. Ainsi, celles-ci sont libres de consentir ou non avant de s’engager dans ce processus.

→ Il s’agit d’entretiens courts au cours desquels, la parole se libère. C’est le début nécessaire pour traiter et gérer une situation de conflit. Ainsi, tout sujet qui a de l’importance pour les bénéficiaires de la médiation peut être apporté en séance ! Rien de ce qui se dit en séance de médiation ne sort de l’espace de médiation ! C’est un engagement central du code de déontologie du Médiateur qui garantit l’expression libre et préserve les participants.

→ Les conflits sont associés à des souffrances affectives et émotionnelles. La médiation prend en compte toutes les dimensions personnelles et relationnelles des individus, pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun.

→ La médiation offre aux parties les clés d’un dialogue constructif, permettant de restaurer leurs échanges pour le long terme. Ainsi, le Médiateur cherche à comprendre la genèse du conflit, mais aussi d’entrevoir, les issues possibles pour en sortir.

→ En médiation, l’accord co-validé est le fruit du consentement de chaque partie. Ils permettent de retrouver des échanges plus sereins et de s’appliquer plus facilement. A l’issue de la médiation, les acteurs formalisent un engagement écrit sur les résultats et conclusions de l’accompagnement ; il sera alors communiqué au commanditaire.

  Qui est le médiateur ?


Le Médiateur fait preuve d’indépendance, d’impartialité, de neutralité et respecte les principes de confidentialité.

Formé et certifiée à la médiation, il accompagne individuellement ou collectivement les situations de tensions : il enquête, il facilite, il catalyse et il protège.

Sa posture de bienveillance et d’empathie permet la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes qu’il accompagne.

Dans sa boîte à outils, on y trouve l’écoute active, la reformulation, le questionnement, le recadrage, la CNV (Communication Non Violente) mais aussi des outils créatifs qui permettent d’amener les parties à trouver leurs propres solutions.