Suivez-nous !

Codéveloppement Professionnel & Analyse des pratiques

"L'homme est plein à chaque minute de possibilités non réalisées." (Vygotski)

Seul un aller/retour de la théorie à la pratique et de la pratique à la théorie permet de construire les manières de faire et d’agir. Durant ces groupes, il ne s’agit pas de transmettre un savoir constitué et théorique, mais de mettre en réflexion afin de générer une connaissance nouvelle issue de la réalité quotidienne de travail, vécue et éprouvée par les professionnels.

Le groupe de Codév et le groupe d’Analyse des pratiques sont tous les deux une méthode de perfectionnement, de formation, fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles de terrain, récentes ou en cours, présentées par un professionnel dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession ». Le contenu apporté par chacun des professionnel a trait à leur pratique et à leur identité professionnelle.
→ Créer une culture de collaboration et de coopération

→ Emergence de solutions créatives

→ Découverte des autres manières de faire et de résoudre des situations-problèmes

→  Compréhension de son cadre de référence (idées, opinions, valeurs propres à chacun – ou à un groupe – et en fonction duquel cet individu – ce groupe – donne un sens à ce qu’il dit ou reçoit)

→ Développement de la compétence individuelle et collective

→ Développement d’une vision d’objectivité

→ Des rencontres régulières : il y a autant de rencontres que de participants !

→ Les 3 P : la situation porte sur un Problème, une Préoccupation ou un Projet, est vécue et d’actualité pour le participant.

→ A chaque séance, sa problématique !

Posture de coopération :  Les échanges ont toujours pour objectif d’améliorer la situation-problème de travail. Ce n’est pas un lieu laissant la place aux plaintes, aux prises de pouvoir et aux manœuvres de déstabilisation.

→ L’absence de jugement : chacun est libre de sa parole et chacun doit la respecter.

→ L’implication et la confiance : chaque professionnel s’engage personnellement à échanger authentiquement avec le groupe. Il s’agira de se faire confiance et d’accorder sa confiance.

→ Assiduité : chacun devra participer à chaque séance afin de maintenir la dynamique et la cohésion du groupe.

→ Chut ! :chacun s’engage à ne divulguer aucune information à qui que ce soit d’étranger au groupe sur le déroulement des séances (ce qu’il se dit ou ne se dit pas, ce qu’il se vit, …).