Vieux, nouveau venu dans presse magazine, entend tordre le cou aux préjugés et stéréotypes qui collent à la peau des vieux.
[MÉDIAS] Dans les années 80, les jeunes filles lisaient « Vingt ans » ou le plus léger « Jeune et Jolie ». Bientôt, elles liront « Vieux ». C’est la promesse de ce nouveau-né dans la grande famille des médias : proposer un magazine qu’on finira tous par lire. Que l’on soit vieux ou pas… d’ailleurs.
Aux manettes de ce trimestriel qui vient bousculer les codes de la presse senior véhiculés par « Notre Temps », « Pleine Vie » voire « S, le magazine par Sophie Davant », le très jeune dans sa tête Antoine de Caunes (NDLR : vieillesse réelle 70 ans).
Et, de leur lumière, on en a bien besoin.
« Leur expérience nous guide, nous éclaire parfois ».
Antoine de Caunes
L’ambition de ce mag ? « Dépoussiérer l’idée dépassée et stéréotypée que l’on se fait des vieux, tous sexes confondus, désactiver les préjugés dont on les accable. (…) Car leur expérience nous guide, nous éclaire parfois… »
Chez les contributeurs du deuxième numéro en kiosque depuis septembre, la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman, le chef étoilé Thierry Marx qui aurait pu très bien cuisiner Monsieur Poulpe, l’humoriste-animateur-chanteur, présent lui aussi dans ce numéro.
Sans oublier Jean-Louis Fournier, complice de Pierre Desproges et papa de l’hypocondriaque vache Noiraude, le réalisateur Patrice Leconte, la philosophe Olivia Gazalé, la cardiologue Véronique Fournier…
À l’heure où, en région Centre-Val de Loire, des expérimentations sont menées pour renforcer l’attractivité des métiers du grand âge et mieux accompagner les vieux, il semble important de souhaiter longue vie à cet Ovni éditorial.
Au sommaire de ce deuxième numéro, un dossier consacré aux aidants, un entretien avec l’inoxydable septuagénaire Iggy Pop, le bulletin de santé du facétieux nonagénaire Pierre Richard, les souvenirs du nostalgique sexagénaire François Morel et – surtout – au fil des pages de nombreux conseils pour ne pas devenir vieux et con.
Conclusion, donc, ou chute : il n’y a pas d’âge pour lire Vieux.