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AUDIT & ACCOMPAGNEMENT
QVT - RPS

Développer vos collectifs de travail
Passer des RPS (Risques PsychoSociaux) à la QVT (Qualité de Vie au Travail) : c'est possible !
La QVT est au service de la performance ; elle ne s'arrête pas seulement à la notion de "risques".
Lancer une démarche QVT, c'est s'autoriser - collectivement - à penser autrement l'organisation du travail.

AUDIT & ACCOMPAGNEMENT QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Génèse de la QVT

  1. Historique et naissance de la QVT
  2. Les différence entre les RPS et la QVT

 

La QVT au service de la performance

  1. La définition de la QVT (Anact)
  2. Les objectifs de la QVT
  3. Les trois piliers de la performance globale

Le cadre règlementaire

  1. Analyse des textes du Code du Travail
  2. Articles L4121-1 & L4121-2

Les accords QVT

  1. Accord National Interprofessionnel (ANI)
  2. La démarche QVT dans le dialogue social
  3. Loi Rebsamen 2015
  4. Plan santé au travail 2016/2020

La démarche QVT

  1. Psychodynamique du travail
  2. Travail prescrit, travail réel, amputation du pouvoir d’agir/travail empêché
  3. Santé au travail
  4. Management
  5. Stratégie d’entreprise
  6. Droit social
  7. Les acteurs de l’entreprise
  8. Les organismes externes

La méthodologie et les règles

  1. La réalisation du diagnostic préalable, qualitatif et quantitatif
  2. La définition, l’élaboration et la mise en œuvre d’actions collectives et individuelles portant sur la QVT
  3. L’expression directe des salariés sur leur travail, à travers les espaces de discussion
  4. La définition d’indicateurs de qualité de vie au travail spécifiques à l’entreprise

Le rôle du soutien social

  1. La définition du soutien social
  2. Les bénéfices et impacts du soutien social

Le Cabinet ENERGIA vous accompagne à travers les 3 niveaux de prévention des « Risques PsychoSociaux » ; à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles des entreprises, les RPS peuvent porter atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein même de leur environnement professionnel.

AUDIT & ACCOMPAGNEMENT RISQUES PSYCHOSOCIAUX

PREVENTION PRIMAIRE

Diagnostic et évaluation des RPS

  1. Approche centrée sur le travail
  2. Analyse des situations de travail : questionnaire, entretien individuel et collectif
  3. Identification des sources potentielles de RPS par une approche globale
  4. Hiérarchisation des facteurs identifiés, cartographie des risques
  5. Co-construction du plan de préconisations avec les acteurs de la structure à travers une démarche participative
  6. Accompagnement dans la mise en oeuvre des actions de prévention

Accompagnement à l’intégration des RPS dans le DUER

  1. Intégration des résultats du diagnostic
  2. Méthodologie de cotation des risques
  3. Transfert de compétences auprès des acteurs en charge de la mise à jour et du suivi du DUER
  4. Méthodologie de suivi du plan d’actions et de mise à jour du DUER

PREVENTION SECONDAIRE

Professionnaliser les entreprises

  1. Equipes de travail & ligne managériale
  2. Comprendre les causes et conséquences des RPS
  3. Maîtriser les rôles des différents acteurs dans la prévention des RPS 
  4. Savoir détecter des situations à risques
  5. Définir les protocoles d’alerte

PREVENTION TERTIAIRE

Accompagnement des collectifs dégradés

  1. Régulation des situations relationnelles dégradées et persistantes
  2. Mobilisation des équipes : management, RH et équipe concernée dans la résolution de la situation
  3. Accompagnement individuel par un Consultant formé en psychologie du travail et formé à la relation duelle sur la situation vécue et les pistes d’amélioration
  4. Accompagnement et développement du collectif de travail

Médiation de situations conflictuelles entre 2 professionnels

  1. Proposition à des personnes en tension relationnelle de dépasser leur conflit
  2. Possibilité de s’exprimer : ressenti, perception et avis sur la situation
  3. Mise en dynamique de régulation des tensions, travail collectif à la résolution de conflit

NOS FORMATIONS QVT & RPS

NOS CONSULTANTS

Tous nos Consultants sont formés en sciences sociales : psychologie du travail, sociologie, psychologie sociale, psychologie du comportement, psychométrie, ...
Tous nos Consultants sont spécialisés en analyse du travail et des situations de travail individuelles et collectives en matière de qualité du travail, d'efficacité, de santé et de santé mentale au travail à travers la pratique des techniques et méthodes d’administration des questionnaires et de recueil de données mais aussi à travers l'observation et l'analyse des professionnels en situation réelle de travail : travail réalisé / réel du travail