« Vers l’infini et au-delà ! », comme a l’habitude de s’exclamer Buzz l’Eclair. Et cela veut bien dire ce que cela veut dire ! Les membres du groupe projet de #Tours qui réfléchissent à des solutions innovantes pour attirer vers les #métiersdugrandâge ne se sont posé aucune limite lors d’une première journée d’idéation.
🔎🔎🔎 Depuis l’automne dernier, ils travaillent de manière collaborative pour faire émerger sur le territoire de la région Centre-Val de Loire des expérimentations nouvelles liées à l’attractivité des métiers du grand âge.
💡💡💡 L’idéation est une étape essentielle de la méthode du #designthinking . Elle intervient après la phase de l’observation empathique puis la définition de la problématique. Le principe ? Laisser libre cours à son imagination, sa créativité, ses idées. Il ne faut pas hésiter à aller loin, à lâcher les chevaux… Car – et c’est Albert Einstein qui l’a dit – « Si l’idée n’est pas a priori absurde, elle est sans espoir ».
🚀🚀🚀 Bref, pour aller « vers l’infini et au-delà », selon Buzz l’Eclair, autre grand penseur, les membres du groupe projet se sont parés de leur cape de super héros, ont imaginé un monde où tout était possible et où ils pouvaient répondre à leur problématique sur l’attractivité des métiers du grand âge à coups de super pouvoirs.
🎬 🎬 🎬 La suite ? Encore trop tôt pour la dévoiler. Suspense, suspense… Mais croyez-nous, les scénaristes de Marvel Entertainment ou de DC Comics n’ont qu’à bien se tenir. 😂
📄📄📄 Dans le cadre de la convention d’objectifs partagés (COP) pour l’attractivité des métiers du grand âge (métiers du soin et de l’accompagnement), la Région Centre-Val de Loire et l’État (#DREETS, #ARS) encouragent l’émergence d’expérimentations nouvelles.
🛠 🛠 🛠 La mise en œuvre de cette vaste expérimentation régionale visant à l’ #innovation sociale est coordonnée par le #CabinetEnergia selon la méthode du #designthinking