Suivez-nous !

NOS FORMATIONS AFEST & INGENIERIE DE LA FORMATION

Tu me dis, j’oublie.    Tu m’enseignes, je me souviens.    Tu m’impliques, j’apprends !

L’AFEST pour les directions / services RH

  1. Réglementation et traçabilité de l’AFEST
  2. Devenir architecte de l’AFEST dans mon entreprise

La pédagogie pour les Formateurs AFEST

  1. La définition des situations de travail apprenantes
  2. Les différents niveaux de la réflexivité
  3. Construire l’évaluation des compétences
  4. Les différentes formes de pédagogie

La démarche réflexive

  1. Le développement d’une posture pédagogique réflexive : faire penser le travail & faire cheminer l’apprentissage
  2. La mise en œuvre de moments de réflexivité : outils et méthodes

Les différentes formes et méthodes de l’évaluation

  1. Positionnement
  2. Évaluation formative
  3. Évaluation sommative
  4. Mise en œuvre des conditions de la validation

L’analyse de l’activité et du travail

  1. Les techniques de l’analyse de l’activité opérationnelle du travail
  2. Les outils : entretien d’explicitation, auto-confrontation, confrontation croisée, instruction au SOSIE

Construire ses outils et supports pour l’AFEST

  1. Référentiel d’activités
  2. Référentiel de compétences
  3. Positionnement
  4. Construction du parcours pédagogique

La notion de compétences et son ingénierie

  1. Définition de la compétence
  2. Compétence transversale / transférable

Devenir Formateur en entreprise

Devenir Tuteur en entreprise

Tranfert des compétences des salariés séniors

NOTRE PEDAGOGIE

Notre connaissance du « terrain » nous permet de nous adapter aux différentes cultures d'entreprises, environnements de travail et aux problématiques rencontrées par les entreprises et les stagiaires. Les mises en situation sont systématiquement adaptées et spécifiques aux besoins de chacun, en fonction de vos métiers et de vos environnements de travail afin d’inscrire et d’ancrer les apprentissages dans vos pratiques professionnelles.
Le travail d’apprentissage est engagé à partir d’éléments théoriques mais aussi à travers les mises en relation avec le « matériau » de chacun, à savoir les activités réelles et expériences vécues afin de donner du sens aux actions et à la formation.

NOS FORMATEURS

Tous nos Formateurs sont formés en ingénierie de formation et pédagogique, aux techniques et règles d’animation et de communication, aux caractéristiques de la relation formative et aux méthodes de gestion de groupe, de régulation des conflits et de résolution de problèmes.
Tous nos Formateurs sont attentifs à structurer la progression des apprentissages pour l’acquisition des connaissances et choisissent les méthodes et techniques pédagogiques en fonction des publics et des secteurs d'activités des entreprises.
Tous nos Formateurs sont sensibles à la relation de confiance, de soutien, de motivation et de distanciation professionnelle permettant un apprentissage juste et efficace.