MÉDIATION PROFESSIONNELLE
Sortir des rapports de force pour rétablir la qualité des relations !
» Tout est communication : il est impossible de ne pas communiquer. «
La médiation professionnelle : un processus structuré
- Communiquer à nouveau et autrement
- Trouver une solution alternative au conflit
- Clarifier les positionnements, élargir les points de vue, adapter les comportements, écouter différemment
- Apporter des réponses durables en impliquant les parties concernées
Objectifs & Avantages
- Traiter les situations relationnelles conflictuelles
- Améliorer les conditions de travail et l’efficacité du travail
- Favoriser la coopération
Co-construction & Intervention
- Prise de contact par le Médiateur avec l’ensemble des parties : recueil de leur engagement.
- Un entretien individuel préparatoire de 2h avec chaque partie : préparation au dialogue, plan de communication et principes de qualité relationnelle.
- 2 à 4 réunions (en fonction de l’intensité du conflit et des contraintes de la situation) de 1h30 en présence des parties et du Médiateur : dénouer les nœuds de communication et formaliser un accord satisfaisant pour les parties.
Engagements du Médiateur
- Confidentialité des échanges
- Neutralité
- Indépendance
- Impartialité