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GPEC & GPECT

Audit & conseil en stratégie
Vos compétences de demain, votre efficience

Les enjeux

Le Cabinet ENERGIA accompagne les directions d’entreprise, comités de direction, et acteurs de la gouvernance, dans la définition de leurs orientations stratégiques, le développement des prises de décisions et accompagnement aux changements organisationnels.

Modèle d'intervention

Diagnostic et accompagnement stratégique :

  • Compréhension de la vision stratégique
  • Identification des métiers et des compétences fondamentales et nécessaires au développement de l’entreprise
  • Définition des facteurs clés de succès et axes de développement
  • Planification opérationnelle et méthodologie de mise en oeuvre des objectifs

Audit managérial :

  • Compréhension et évaluation de la vision managériale
  • Analyse des perceptions des pratiques managériales des managers
  • Analyse de l’organisation : Compréhension du fonctionnement, de la gouvernance mise en place, des pratiques, de la communication, de la circulation de l’information, des périmètres d’intervention et des éventuels chevauchements, des processus RH…
  • Mise en place un d’un plan de préconisations

Création, redimensionnement, restructuration et accompagnement des Comités de Direction (Développement de la culture de travail collectif) :

  • Diagnostic de fonctionnement du collectif de direction 
  • Travail collectif : Rédaction de la chartre du CoDir à travers les valeurs, définition du projet commun, validation de l’identité managériale, développement de la cohésion et passage de la coordination à la coopération, résolution de conflits dans l’équipe managériale…

Affiche 1
Accompagnement des changements et des transitions au sein de l'entreprise (fusion, reprise, regroupement...) :

  • Réalisation d’un diagnostic de l’organisation et du management
  • Planification et modélisation du changement organisationnel : Élaboration d’un plan et programmes de changement 
  • Accompagnement du pilotage organisationnel : Limitation des effets négatifs du changement et de ses résultats, optimisation de la dynamique des acteurs

Compétences proposées

  • Connaissance des processus de travail des organisations
  • Connaissance en droit social et du travail
  • Analyse des conflits sociaux et des tensions interpersonnelles
  • Connaissances des méthodes de régulation des conflits et de résolution de problèmes
  • Utilisation des approches cognitive et systémique