DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING

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Les enjeux

Parce que la stratégie commerciale doit être au service de la stratégie de l’entreprise…
Le Cabinet Energia accompagne depuis sa création en 1994 les directions commerciales et marketing, les managers commerciaux, les piliers de la force de vente (commercial, assistant commercial, télévente, service clients…) ainsi que les acteurs ds services marketing (chef de produit, chef de groupe, responsable communication…) dans le développement des compétences, dans l’organisation des services et dans la mise en place d’outils et de techniques d’optimisation des performances.

Modèles d'intervention

Audit de l’organisation commerciale et marketing :

  • Compréhension de la vision stratégique globale de l’entreprise
  • Analyse de l’organisation, des techniques, outils et méthodes employés
  • Réalisation du diagnostic
  • Identification des métiers et des compétences nécessaires pour le service
  • Présentation des préconisations, des innovations et du plan d’actions

Création / Redimensionnement / Développement du service commercial et marketing :

  • Diagnostic de situation en lien avec le projet d’entreprise
  • Accompagnement au pilotage opérationnel du changement
  • Professionnalisation de la force de vente marketing

Aide à l’analyse, à la prise de décision et à la construction de l’approche marketing :

  • De l’étude de marché (diagnostic interne et externe, environnement, préconisations…)
  • Du plan marketing (marketing mix, prestataires, distributeurs…)
  • Du lancement de nouvelles offres (category, incentives, supports…)
  • Du plan de communication (brief, web, réseaux sociaux, social-selling…)

Aide à l’analyse, à la prise de décision et à la construction de l’approche commerciale :

  • Du plan d’actions commerciales (analyse portefeuille, objectifs, supports…)
  • Du plan de compte (adéquation produit/client, top 20, plan d’actions…)
  • Des outils de pilotage et de suivi (indicateurs, tableaux de bord, Spanco…)
  • De l’exportation (diagnostic, implantation, assurances, douanes, incoterms…)

Développement des compétences managériales par la formation (Extraits de nos formations) :

  • Management commercial
  • Management motivationnel
  • Pilotage de l’activité
  • Communication et prise de parole en public
  • Prévention et gestion des conflits
  • Les entretiens managériaux
  • Les réunions efficaces
  • Le management de projet

Développement des compétences de la force commerciale et marketing par la formation (Extraits de nos formations) :

  • Techniques de vente
  • Techniques de Négociation
  • Prospection et fidélisation
  • L’approche grand compte
  • La relation commerciale au téléphone
  • Gestion des litiges et des réclamations
  • Savoir dire non

Accompagnement à l’acquisition et au développement des compétences :

  • Accompagnement terrain Manager Commercial (Trio-training)
  • Accompagnement terrain Commercial (Duo-training)
  • Parcours de formation Commercial Novice (formation + Duo-training)
  • Parcours de formation Manager Novice (formation + Trio-training)

Compétences proposées

  • Connaissance des processus de travail des organisations commerciales et marketing
  • Connaissance en construction, mise en place et suivi des plans marketing / commerciaux
  • Connaissance en techniques de vente en B to B (grande distribution, industrie…)
  • Connaissance en management des points de vente
  • Connaissance des méthodes de régulation des conflits et de résolution de problèmes
  • Capacités et qualités : adaptabilité, soutien, mise en confiance, écoute active, empathie, distanciation professionnelle
  • Des expériences professionnelles terrain de nos consultants

Tarifications

Devis sur mesure et sur demande