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COACHING, CO-DEVELOPPEMENT & MÉDIATION

Développer vos ressources individuelles et collectives
CO-DEVELOPPEMENT
PROFESSIONNEL
COACHING
INDIVIDUEL
MÉDIATION
GESTION DE CONFLITS

NOS COACHS

Tous nos Coachs ont suivi une formation en coaching et ont été certifiés par un organisme reconnu.
Tous nos Coachs sont formés aux approches et pratiques de l’accompagnement professionnel, aux techniques de questionnement, à la conduite de l’accompagnement au changement, aux techniques de motivation et au développement personnel.
Nos Coachs sont formés en ressources humaines, psychologie du travail, psychosociologie et aux outils tels que l'AT, la PNL, le co-développement, l’analyse systémique et la gestion des émotions.
Tous nos Coachs ont menés un travail approfondi sur eux-mêmes afin de ne pas oublier l'individualité du Coaché (conscience de leurs propres interférences et de leur cadre de référence).

CO-DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Le co-développement professionnel est une méthode approuvée par Adrien Payette & Claude Champagne où des groupes de professionnels sont créés sur mesure dans un objectif commun : développer l’intelligence collective et construire « demain ».
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble… »
Le Co-Dév : c'est quoi ?

  • Réfléchir, interagir, agir !
  • Des partages d’expériences et de pratiques
  • Une approche d’apprentissage : comprendre pour agir

Les principes du Co-Dév

  • Des rencontres régulières : il y a autant de rencontres que de participants !
  • Les 3 P : la situation porte sur un Problème, une Préoccupation ou un Projet, est vécue et d’actualité pour le participant.
  • A chaque séance, sa problématique !

Enjeu : l'efficacité professionnelle

  • Créer une culture de collaboration et de coopération
  • Développer une vision d’objectivité
  • Prévenir et agir sur les risques psychosociaux
  • Accompagner un changement : structurel, organisationnel, raison d’être, …
  • Développer l’autonomie, la prise d’initiative et l’engagement

Règles éthiques et déontologiques

  • Bienveillance
  • Confidentialité
  • Respect de la différence 

COACHING INDIVIDUEL

Le coaching, c’est permettre à une personne d’atteindre plus rapidement ses objectifs et de réussir sa vie professionnelle ou personnelle. 
« La seule condition essentielle : avoir envie d’être coaché ! « 
Etre coaché : pour quoi & pourquoi ?

  • Mieux se comprendre
  • Identifier ses stratégies, ses compétences mais aussi ses interférences
  • Prendre du recul par rapport à une situation donnée ou des certitudes
  • Envisager d’autres solutions pour résoudre un problème et atteindre un objectif
  • Trouver ses propres solutions
  • Agir en sécurité

Pour qui ?

  • Professionnel qui souhaite développer ses propres aptitudes ou résoudre un problème
  • Manager, chef de projet ou plus généralement responsable d’équipe
  • Dirigeant d’entreprise

Co-construction & Intervention

  • 1 entretien tri ou quadripartite avec la fonction RH, N+1, coaché et coach
  • 6 à 10 séances de 1h30 à 2h sur une durée 6 mois
  • Des entretiens « flash » par téléphone, entre les sessions, à la demande du coaché
  • Un bilan de fin de coaching (fonction RH et/ou N+1, coaché et coach)
  • Une analyse de la situation 6 mois plus tard par le coach (fonction RH et/ou N+1, coaché et coach)

Notre approche du coaching : une co-création de la relation

  • Approche centrée sur la personne
  • Espace de parole neutre
  • Respect du code de déontologie

MÉDIATION PROFESSIONNELLE

 Sortir des rapports de force pour rétablir la qualité des relations !
 » Tout est communication : il est impossible de ne pas communiquer. « 
La médiation professionnelle : un processus structuré

  • Communiquer à nouveau et autrement
  • Trouver une solution alternative au conflit
  • Clarifier les positionnements, élargir les points de vue, adapter les comportements, écouter différemment
  • Apporter des réponses durables en impliquant les parties concernées

Objectifs & Avantages

  • Traiter les situations relationnelles conflictuelles
  • Améliorer les conditions de travail et l’efficacité du travail
  • Favoriser la coopération

Co-construction & Intervention

  • Prise de contact par le Médiateur avec l’ensemble des parties : recueil de leur engagement.
  • Un entretien individuel préparatoire de 2h avec chaque partie : préparation au dialogue, plan de communication et principes de qualité relationnelle.
  • 2 à 4 réunions (en fonction de l’intensité du conflit et des contraintes de la situation) de 1h30 en présence des parties et du Médiateur : dénouer les nœuds de communication et formaliser un accord satisfaisant pour les parties.

Engagements du Médiateur

  • Confidentialité des échanges
  • Neutralité
  • Indépendance
  • Impartialité