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AFEST

Ingénierie de formation et de compétences

Les enjeux

Olivia Berthelot, dirigeante du Cabinet ENERGIA a participé au groupe d’expérimentation nationale piloté par le CNEFOP, la DGEFP, le collège de scientifiques et le FPPSP afin d’étudier et définir pédagogiquement et organisationnellement la nouvelle mesure de formation en entreprise , qualifiée AFEST.
Elle a notamment travaillé sur sa faisabilité organisationnelle , pédagogique mais aussi RH.
Elle a accompagné des institutionnels et OPCA sur sa déclinaison et ses conditions de mise en œuvre.
C’est à partir de ce savoir expérientiel qu’elle accompagne les entreprises sur leurs réflexions RH et compétences et qu’elle forme les acteurs formation, RH, ingénierie…

Modèle d'intervention

Formation et conseil en ingénierie des différents acteurs
Formation des formateurs AFEST
Construction des parcours de formation
Outils et méthodes
Accompagnement des services RH
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L'analyse et la préparation de la situation de travail :

  • Les outils et techniques de l’analyse de l’activité opérationnelle du travail : référentiel, audition, représentations de l’activité
  • La définition des situations de travail apprenantes
  • La formalisation du cadre

Le développement des compétences :

  • Prise de conscience et auto analyse des compétences à développer et des points d’amélioration
  • Outils et techniques de diagnostic
  • Clarification de la notion d’erreurs et d’apprentissage

Les pédagogies AFEST :

  • La transformation d’une situation problème en objectif d’apprentissage
  • L’identification des ressources intra et extra
  • La mise en œuvre des différentes formes de pédagogie : inductive, démonstrative, retour d’analyse

La démarche réflexive :

  • Le développement d’une posture pédagogique réflexive : faire penser le travail & faire cheminer l’apprentissage
  • La mise en œuvre de moments de réflexivité : outils et méthodes

La méthodologie d'évaluation :

  • Positionnement
  • Évaluation formative
  • Évaluation finale
  • Mise en oeuvre des conditions de la validation

Compétences proposées

  • Une expérience approfondie des formations par alternance et de l’ingénierie pédagogique
  • Création et montage de CQP
  • Rédaction des référentiels d’activités et référentiels de formation (RNCP)
  • Analyse du travail et/ou des situations de travail individuelles et collectives
  • Observation et analyse des professionnels en situation réelle de travail : travail réalisé / réel du travail
  • Connaissance du cadre réglementaire